Sophrologie-coaching: Défi des 7 jours!

Bonsoir,



Nous voilà dimanche soir... et cela fait quelque temps que j'ai envie de mettre en place des choses, prodiguer des idées inspirantes, proposer des défis à réaliser pour soi... et bien ce soir, dimanche 28 octobre 2018, je vous propose dans un premier temps: 7 jours de défis positifs à réaliser!

 

En tant que sophrologue et coach, cela fait vraiment un moment que cette idée me trotte dans la tête et que je souhaite partager plus.

 

Vous pourrez donc commencer demain ou un lundi de votre choix... Si vous voulez entrevoir ce que peut être un changement positif ou une vision positive... essayez, vous avez tout à gagner!

 

Rappelez-vous cependant une chose:

VOUS AVEZ TOUT CE QU'IL VOUS FAUT EN VOUS!!

 

N'avez-vous jamais fait ou réaliser quelque chose que vous pensiez impossible? Même une "petite" chose...??? Ou quelqu'un de votre entourage a-t-il réaliser avec succès quelque chose que vous trouvez incroyable ?

Et bien si vous l'avez fait, ou si une seule personne que vous connaissez a fait ne serait-ce qu'une action que vous trouvez remarquable, et bien tout le monde peut le faire. Avec plus ou moins d'efforts ou de moyens, mais nous pouvons tous au minimum essayer.

 

J'ai personnellement expérimenté cela. Mais je vous exposerai mon expérience une autre fois ;) 

Je ne vais pas parler plus longuement, ou évoquer de grandes idées abstraites. Le tout est d'EXPÉRIMENTER!

Alors lancez-vous dans ce défi des 7 jours.

** Jour 1** Mon corps, mon ami:

Au moins trois fois par jour, assis ou debout, au travail, chez vous ou bien même dans votre voiture, prenez conscience de vos pieds touchant le sol. Prêtez aussi attention à votre respiration.

Pas besoin de fermer les yeux, mais vous pouvez. 

Juste sentez, ressentez, soyez présents... soyez conscients de votre corps à travers vos pieds et votre respiration.

Une fois que c'est OK pour vous, prenez 3 respirations profondes. Et observer ce qui se passe en vous.

Je vous invite à le faire au minimum 3 fois par jour, mais pratiquez-le plus!!! A volonté même!! Plus vous le ferez, plus vous en aurez les bénéfices.

PS: très utile si vous êtes stressé :)

 

**Jour 2** Une vision positive est possible:

Prenez avec vous un cahier, des feuilles de brouillons, un vieux cahier ou un plus joli. Achetez-en un ou alors ouvrez une page Word et notez au minimum 3 choses positives vécues dans votre journée.

Vous pouvez le faire le soir, avant de dormir ou tout au long de la journée.

Notez tout ce qui vous donne le sourire, tout ce qui vous provoque de la joie, un sentiment/une émotion positive.

Cela peut être un sourire échangé, la saveur de votre boisson du matin, votre animal de compagnie près de vous, un mot doux de la personne qui partage votre vie, votre ou vos enfants, une satisfaction professionnelle, un plat que vous aimez et que vous avez mangé, etc...

Notez-les, et continuez cet exercice tous les jours et au-delà de ce "Défi des 7 jours".

Il s'agit de tourner son regard vers plus de positif au quotidien, et comme je le dis aux personnes venant au cabinet: "Observez les choses sympas qui ponctuent votre vie".

 

**Jour 3** Je suis un être bienveillant:

Choisissez 3 personnes de votre entourage. L'idée étant ici de sortir de sa zone de confort, choisissez par exemple une personne de votre cercle amical, une personne de votre cercle professionnel et une personne de votre cercle familial. Soit face à face, soit par écrit, soit par téléphone, faites un compliment SINCÈRE et OBJECTIF à ces personnes, ou dites leur quelque chose de POSITIF de SINCÈRE que vous ne leur avez jamais dit!

Ayez en tête que l'authenticité se ressent: soyez honnête et sincère.

Observer le feedback de ces personnes ou leur attitude envers vous les jours suivants.

Réessayer régulièrement cette approche avec ces mêmes personnes ou d'autres. Il paraît que l'on sème ce que l'on récolte....

 

**Jour 4** Je modifie mon langage:

Pendant toute cette journée, vous allez "bannir" de votre langage les termes: trop, un petit peu, peu, etc.

On évite les "j'ai un petit peu faim"... soit j'ai faim soit non.

Les " c'est trop bien!": mais remplacer ce terme par "c'est très bien".

Continuez à maximiser votre langage dans les jours à venir, observez-vous dire le mot "très" au lieu de "trop". Les mots ont un réel pouvoir sur nous et notre cerveau.

Plus on utilise des termes minimisant, moins l'Univers nous envoie de belles choses. Voir grand pour obtenir plus grand. Cependant toujours avec sincérité et bienveillance. Le but n'est pas là d'amasser plus de biens mais de gagner en positif. Plus on est positif, plus les personnes autour de nous le seront et plus on récolte le positif semé. 

Essayez et vous verrez....

 

**Jour 5** Je me réveille de bons pieds:

Ce matin je me lève et avant de sortir du lit je savoure le fait d'avoir dormi dans un lit, sous un toit, chez moi...

Ensuite, allongé, je prends conscience de ma respiration, puis de toutes les parties de mon corps qui touchent le lit. Je viens m'asseoir sur le bord du lit, et je pose mes pieds sur le sol. Je prends quelques secondes pour observer comment mes pieds touchent le sol. Quelles parties de mes pieds touchent le sol, et quelles sont les sensations sous mes pieds après avoir passer la nuit allongé(e).

Sous la douche je dis "Bonjour!" à mon corps. Même aux petites douleurs qui sont là. En prendre note et leur dire "Bonjour!" aussi.

Refaites cela encore et encore, sans limite de temps.

Et pensez que c'est vendredi 🎉🎉🎉🎉🎉. Et oui, c'est le weekend!!! (enfin que pour certains, mais quand-même).

 

**Jour 6** Mon cadeau du jour:

Ce samedi, je m'offre quelque chose. Que ce soit matériel ou non. 

Mais quelque chose vraiment pour vous. Et non pour satisfaire quelqu'un d'autre. 

Dans la limite des mes moyens, dans la limite du raisonnable, aujourd'hui je m'offre quelque chose.

Cela peut être du temps, un café avec un ami, un appel à sa famille, un massage, une paire de chaussure, un weekend, un mot doux à la personne qui partage sa vie, prendre un bain, aller au sport, un restaurant entre amis, etc. Soyez inventif, voire créatif! 

Vivez ce cadeau que vous vous offrez et savourez le plaisir d'avoir accompli cela, pour vous! Observez ce que cela vous provoque dans votre corps. Voyez où ce plaisir vient se loger dans votre corps.

Et refaites cela autant de fois que vous voulez et/ou que vous pouvez! On n'est jamais mieux servi que par soi-même. N'attendez cela de personne, faites-le pour vous.

 

**Jour 7** C'est mon jour de RP:

RP = rangement-plaisir. :)

Aujourd'hui, je fais quelque chose que je remets souvent à plus tard même si je sais que faire cela me donnera du plaisir.

Trier ses papiers, nettoyer son appartement, sa maison ou sa voiture, ranger son dressing, peindre ou bricoler, trier ses photos, recoudre un bouton, etc.

Quand on trie, ou quand on range, on fait de la place, on se fait de la place... OK, cela peut être ennuyeux, cela prend sans doute du temps, mais ce qui en ressort est souvent de la fierté, de la satisfaction.

Prenez un instant après l'avoir fait pour ressentir cette satisfaction, observez ce bonheur de se sentir capable de faire cela. C'est super hein? Et bien planifiez de le refaire tous les mois, tous les deux mois ou pourquoi pas plus souvent! 

Voilà, accomplissez ces 7 jours de défis. Voyez ce qu'il en ressort de positif pour vous. 

 

Je suis à votre disposition et à votre écoute si besoin. Et je serai ravie que vous partagiez ici vos avis positifs, ressentis agréables, etc.

La vie est faite de jolies choses, qui peuvent nous remplir de bonheur au quotidien. le tout est de savoir comment tourner son regard et son esprit vers cela... vous en avez là quelques exercices simples et gratuits, alors foncez!!

A très bientôt pour de nouvelles idées!



www.lyon-sophrologie.net



 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0