Je vous accompagner en sophrologie et cohérence cardiaque vers une amélioration de la qualité de votre sommeil

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’ 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.

 

Plus de 48% de la population Française affirme avoir des problématiques de sommeil, dont 22% de réelles insomnies.

près de 15% des insomnies sont dites psychophysiologiques.

88% des insomniaques présentent des problèmes de santé!

 

Des pathologies directement liées aux troubles du sommeil touchent les sphères cardio-vasculaire, immunitaire, psychologique, etc. Les insomnies sont caractérisées notamment par des états de tension et d'angoisse.

 

En terme de troubles du sommeil, on peut répertorier entre autres : se réveiller toutes les nuits, ne pas se rendormir, avoir des troubles de la concentration et de l'attention avec plaintes de ces effets pendant sa journée, irritabilité, etc. 

Un seul mot d'ordre: CONSULTER VOTRE MEDECIN!!

C'est le premier pas avant même de faire de la sophrologie.

L'intérêt de la sophrologie

La sophrologie accompagne entre autres sur l'amélioration de la perception du sommeil, une baisse d'utilisation des hypnotiques, elle permet une plus grande activité en journée. Elle est efficace lors d'insomnie chronique, elle favorise une baisse de l'anxiété et de la dépression après sa pratique (prévient les rechutes).

 

J'utilise aussi la cohérence cardiaque en complément car cette technique favorise l'entrée dans les phases du sommeil.

 

 

Mes connaissances au service de votre sommeil

SOPHROLOGIE:

Au delà de vous faire pratiquer des séances spécifiques autour de l'amélioration de votre sommeil, nous aborderons la physiologie du sommeil et je vous donnerai des conseils simples et efficaces à réaliser.

L'hygiène de vie et du sommeil sont des piliers essentiels pour voir se pérenniser l'efficacité de ces techniques. 

 

Cependant, tout travail sur ce trouble doit s'accompagner de votre collaboration. Prendre contact avec votre médecin, refaire les exercices et collaborer avec votre soignant ou accompagnant est essentiel!

 

COHERENCE CARDIAQUE:

La cohérence cardiaque facilite le processus d'endormissement.

Il s'agit d'un outil simple, mais à faire souvent (principe du 365) pour que la pratique s'installe favorablement et vous accompagne à re-trouver le sommeil.

Je combine sophrologie et cohérence pour obtenir un résultat probant.

 

J'interviens en entreprise, notamment auprès de salariés postés, et les résultats sont vraiment favorables à la poursuite de ces pratiques.

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

Les différentes phases du sommeil.

 

 

 

 

 

 

L'apnée du sommeil.